Dit papa, c'est quoi la démocratie ? Ou comment on peut déjà émettre des inquiétudes sur ce qui nous attend !

samedi 5 avril 2014

Grande question elle même déjà soumise à des débats quant à l'interprétation de son sens...

Disons que l'idée est de ne pas laisser la prise de décision entre les mains d'un seul homme ou d'un groupe d'individus de connivence, au mépris du reste de la population. 

Ainsi, le modèle de démocratie dans lequel nous évoluons propose que des représentants du peuple soient représentés dans les instances de décision de façon proportionnelle.

Et voilà comment se compose notre actuel conseil municipal.  13 conseillers municipaux d'une seule liste et 2 autres d'une autre liste.

Ce collège d'individu possède le droit de décider de ce qu'il sera fait dans la commune. Bien entendu le principe de la délibération doit être au coeur de ces décisions. c'est bien là que le bas blesse ! 

Revenons sur le sens du mot délibération : "La délibération est une confrontation de points de vue visant à trancher un problème ou un choix difficile par l'adoption d'un jugement ou d'une décision réfléchie. Elle peut être effectuée par un individu seul, mais aussi par un groupe d'individus ou une collectivité. Elle débouche en général sur une décision ou un choix, mais peut aussi rester aporétique." (wikipédia)

Aux vues de cet éclairage et du contexte, nous souhaitons retenir comme définition de la démocratie celle proposée par Paul Ricoeur :

 « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. »

En effet, durant ce premier conseil municipal, qui avait pour objet non seulement d'élire le maire, mais également de décider du nombre des adjoints, de qui ils seront, d'élire les différentes personnes en charge des commissions, entre autres, le principe de délibération a déjà clairement été mis de côté. En effet, lorsque M. Gauthier, au moment de décider de combien d'adjoints disposera la commune, a voulu délibérer du fond, c'est à dire de l'utilité et du bien fondé de ce nombre, il s'est entendu dire "le débat y'en n'a pas"(SIC) par M. Passedroit, désormais maire de Grézillé, puisqu'il s'agissait d'un vote et non d'une délibération. 

Ce que nous pouvons en comprendre, c'est que M. le maire souhaite soumettre au vote de ses conseillers des choses sans les laisser débattre ou du moins même émettre des idées. Et voilà comment la première décision sans délibération est passée comme une lettre à la poste et sans que personne n'y trouve à redire ! Bienvenue dans la démocratie Grézilloise ! Et c'est part pour 6 ans ! 

 

Ceci n'étant qu'un échantillon, vous trouverez sous peu un compte rendu commenté par nos soins de ce premier conseil municipal. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire